Actualités

 

Septembre 2014 : L’équipe Neurophénols sera présente au salon BENEFIQ, qui se déroulera à Québec les 24-25 septembre 2014.


Juin 2014 : Alexandre Dal-Pan, chercheur post-doctorant à l’INAF, a participé au congrès ISANH à Lisbonne, le 5 juin 2014.


Décembre 2013 : Le laboratoire NutriNeuro a participé à la journée scientifique de l'Institut de Nutrition Aquitaine Québec (INAQ), le 10 décembre 2013 à Bordeaux.


Octobre 2013 : Julien Bensalem, Doctorant ACTIV’INSIDE affilié au laboratoire NUTRINEURO, a remporté un Award de Jeune Chercheur, lors du « 6ème Congrès International sur les Polyphénols et la Santé » (ICPH6) ayant eu lieu à Buenos Aires (Argentine), le 19 octobre 2013.


Mai 2013 : A l’occasion du Printemps d’Agrimip Sud-Ouest Innovation, le projet Neurophénols a remporté le PRIX AGRIMIP des Lycéens. Ce prix récompense les projets collaboratifs de recherche scientifique, technologique, industrielle, de grands groupes et d’universitaires, en France (Aquitaine, Bretagne, Pays de la Loire) et au Canada (Québec).

 

La Recherche

 

Le projet Neurophénols rassemble plus de 30 professionnels dont 22 scientifiques et ingénieurs focalisés sur la recherche. Ces scientifiques sont regroupés en différentes cellules qui travaillent chacune sur une partie précise du projet.

Sur cette page, les scientifiques vous tiennent informés de l’avancement de leurs recherches.

 

  • Caractérisation analytique des actifs végétaux

 

 

 

 

 

Yves DESJARDINS

Professeur chercheur à l’INAF (Université Laval, Ville de Québec, CA)

 

Stéphanie DUDONNÉ

Chercheur Post Doctorant à l'INAF (Université Laval, Ville de Québec, CA)

 

"Il est très important de pouvoir déterminer avec exactitude la quantité d’actifs présents dans un extrait végétal. Pour cela il faut trouver la meilleure technique de dosage pour cet actif.

Nous avons donc testé de nombreuses techniques de dosage en particulier l’UPLC. L’UPLC (Ultra Performance Liquid Chromatography) permet de séparer les molécules d’une phase liquide et de les identifier en fonction de leur migration sur une phase stationnaire.

Finalement nous avons mis au point un protocole de dosage permettant de connaitre de façon précise la quantité d’actif pur que contient un fruit."

 


 

 

 

 

 

Marie MICOULEAU

Manager POLYPHENOLS BIOTECH (Bordeaux, FR)

 

Jean-Michel MERILLON

Professeur (Université de Bordeaux, ISVV Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, Bordeaux, FR)

 

"Nous nous sommes intéressés à la caractérisation analytique des actifs de certains fruits rouges et plus particulièrement à une famille de polyphénols pouvant être utiles contre le dysfonctionnement des cellules du cerveau : les stilbènes. Notre travail consiste à mieux quantifier ces actifs au sein de matrices alimentaires complexes pour appréhender l’impact des paramètres de procédés de transformations. Nous abordons aussi les mécanismes d’action mis en jeu dans la neuroprotection en utilisant comme modèle des lignées de cellules microgliales* issues de cerveau de souris."

* Les cellules microgliales sont de petites cellules mobiles du système nerveux central. Ce sont des macrophages qui assurent la défense immunitaire de l’encéphale et de la moelle épinière.