Actualités

 

Septembre 2014 : L’équipe Neurophénols sera présente au salon BENEFIQ, qui se déroulera à Québec les 24-25 septembre 2014.


Juin 2014 : Alexandre Dal-Pan, chercheur post-doctorant à l’INAF, a participé au congrès ISANH à Lisbonne, le 5 juin 2014.


Décembre 2013 : Le laboratoire NutriNeuro a participé à la journée scientifique de l'Institut de Nutrition Aquitaine Québec (INAQ), le 10 décembre 2013 à Bordeaux.


Octobre 2013 : Julien Bensalem, Doctorant ACTIV’INSIDE affilié au laboratoire NUTRINEURO, a remporté un Award de Jeune Chercheur, lors du « 6ème Congrès International sur les Polyphénols et la Santé » (ICPH6) ayant eu lieu à Buenos Aires (Argentine), le 19 octobre 2013.


Mai 2013 : A l’occasion du Printemps d’Agrimip Sud-Ouest Innovation, le projet Neurophénols a remporté le PRIX AGRIMIP des Lycéens. Ce prix récompense les projets collaboratifs de recherche scientifique, technologique, industrielle, de grands groupes et d’universitaires, en France (Aquitaine, Bretagne, Pays de la Loire) et au Canada (Québec).

 

La Recherche

 

Le projet Neurophénols rassemble plus de 30 professionnels dont 22 scientifiques et ingénieurs focalisés sur la recherche. Ces scientifiques sont regroupés en différentes cellules qui travaillent chacune sur une partie précise du projet.

Sur cette page, les scientifiques vous tiennent informés de l’avancement de leurs recherches.

 

  • Etude clinique

 

 

 

   

Véronique PALLET

Professeur chercheur à NUTRINEURO (Bordeaux, FR)

 

Lucille CAPURON

Directrice de recherche DR INRA (Bordeaux, FR)

 

"L’étude clinique centrée sur les effets préventifs d'une supplémentation en polyphénols végétaux sur les capacités mnésiques et le bien-être des personnes âgées est en cours. Les effets de cette intervention nutritionnelle sont mesurés par des tests psychologiques et biologiques. La variabilité individuelle est évaluée par des analyses génétiques et transcriptomiques."

 


 

   

 

 

 

Catherine BEGIN

Professeur chercheur à l’École de psychologie (Université Laval, Ville de Québec, CA)

 

Carol HUDON

Professeur chercheur à l’École de psychologie (Université Laval, Ville de Québec, CA)

 

"Cette étude randomisée en double aveugle contrôlée par placebo qui durera 6 mois sera de type multicentrique avec des sujets recrutés tant en France qu’au Québec. La méthodologie de l’étude s’appuie sur des résultats de deux études longitudinales. Nous cherchons à tester les effets d’une supplémentation quotidienne d’extraits de fruits pendant six mois chez des adultes âgés de 60 à 70 ans.

L’efficacité des extraits de fruits sera évaluée sur les performances de mémoire. Comme objectif secondaire, nous évaluerons également l’effet de cette supplémentation sur des aspects psychosociaux (dépression, fatigue, plainte mnésique).

Nous postulons en effet que l’amélioration du fonctionnement cognitif aura un effet psychosocial bénéfique et que les volontaires exposés au traitement auront une meilleure qualité de vie et seront moins portés à être déprimés."