Actualités

 

Septembre 2014 : L’équipe Neurophénols sera présente au salon BENEFIQ, qui se déroulera à Québec les 24-25 septembre 2014.


Juin 2014 : Alexandre Dal-Pan, chercheur post-doctorant à l’INAF, a participé au congrès ISANH à Lisbonne, le 5 juin 2014.


Décembre 2013 : Le laboratoire NutriNeuro a participé à la journée scientifique de l'Institut de Nutrition Aquitaine Québec (INAQ), le 10 décembre 2013 à Bordeaux.


Octobre 2013 : Julien Bensalem, Doctorant ACTIV’INSIDE affilié au laboratoire NUTRINEURO, a remporté un Award de Jeune Chercheur, lors du « 6ème Congrès International sur les Polyphénols et la Santé » (ICPH6) ayant eu lieu à Buenos Aires (Argentine), le 19 octobre 2013.


Mai 2013 : A l’occasion du Printemps d’Agrimip Sud-Ouest Innovation, le projet Neurophénols a remporté le PRIX AGRIMIP des Lycéens. Ce prix récompense les projets collaboratifs de recherche scientifique, technologique, industrielle, de grands groupes et d’universitaires, en France (Aquitaine, Bretagne, Pays de la Loire) et au Canada (Québec).

 

La Recherche

 

Le projet Neurophénols rassemble plus de 30 professionnels dont 22 scientifiques et ingénieurs focalisés sur la recherche. Ces scientifiques sont regroupés en différentes cellules qui travaillent chacune sur une partie précise du projet.

Sur cette page, les scientifiques vous tiennent informés de l’avancement de leurs recherches.

 

  • Etude in vivo

 

   

 

 

 

Julien BENSALEM

Doctorant ACTIV’INSIDE affilié au laboratoire NUTRINEURO (Bordeaux, FR)

 

Pauline LAFENETRE

Maître de conférences du laboratoire NUTRINEURO (Bordeaux, Fr)

 

"Au sein du projet Neurophénols le laboratoire NutriNeuro de Bordeaux a pour but d’étudier les effets d’une supplémentation en extraits végétaux riches en polyphénols sur  l’apprentissage et la mémoire de souris âgées et de mieux appréhender les mécanismes neurobiologiques sous-tendant ces effets.

Le premier objectif consiste à mettre en évidence un déficit mnésique lié à l’âge au cours de tests comportementaux mettant en jeu des structures cérébrales spécifiques altérées par le vieillissement telle que l’hippocampe. Le second objectif est de vérifier l’efficacité  d’une supplémentation nutritionnelle en polyphénols pour amenuiser les effets de l’âge sur les fonctions cognitives. Suite aux analyses comportementales, les aspects mécanistiques seront explorés et en particulier l’effet sur la plasticité cérébrale via des analyses d’expression génique (RT-qPCR) et d’activité fonctionnelle des neurones (immunohistochimie).

Nos résultats actuels montrent que les souris âgées présentent un retard d’apprentissage, dans une tâche de mémoire spatiale, qui est rétabli par le régime enrichi en polyphénols. Ce dernier n’a pas d’effet chez les animaux jeunes. De plus, le régime enrichi semble améliorer la rétention chez les souris jeunes et âgées."

 


 

   

 

 

 

Frédéric CALON

Professeur chercheur à l’INAF (Université Laval, Ville de Québec, CA)

 

Alexandre DAL-PAN

Chercheur post-doctorant à l’INAF (Université Laval, Ville de Québec, CA)

 

"Notre but est de documenter les effets bénéfiques des extraits chez des modèles animaux de souris âgées et modélisant la maladie d’Alzheimer.

Parmi les modèles animaux de la maladie d’Alzheimer, nous utilisons particulièrement les souris tritransgéniques (3xTg-AD). Ces souris développent progressivement un déficit cognitif, des plaques amyloïdes et des enchevêtrements neurofibrillaires, typiques de la maladie.

Bien que les causes génétiques de la maladie soient irréfutables, il n’est pas encore possible de modifier les gènes d’un individu. Or, les facteurs environnementaux, eux, sont modifiables. C’est pourquoi nous examinons les effets d’une supplémentation en extraits de fruits sur l’apparition de ces symptômes."

 


 

   

 

 

 

Véronique LERAY

Enseignant chercheur à Oniris (Nantes, FR)

 

Patrick NGUYEN

Directeur Unité de Nutrition et d’endocrinologie à Oniris (Nantes, FR)

 

"L’unité de nutrition et endocrinologie possède une expérience acquise depuis plusieurs années sur les modulations nutritionnelles de certains paramètres métaboliques et endocriniens  chez le chien.

Dans le cadre du projet Neurophénols, notre contribution visera :

  • A déterminer l’efficacité de chaque composant d’un mélange spécifique d’extraits de fruits sur le statut oxydant et le statut inflammatoire de l’organisme. On sait en effet qu’ils pourraient être améliorés par les polyphénols contenus dans les végétaux. Ils seront évalués par le dosage de marqueurs plasmatiques et l’expression de gènes.
  • A tester l’innocuité du mélange final, en mesurant des marqueurs de santé hépatique et rénale chez des chiens qui auront reçu différentes quantités du mélange d’extraits de fruits."