Actualités

 

Septembre 2014 : L’équipe Neurophénols sera présente au salon BENEFIQ, qui se déroulera à Québec les 24-25 septembre 2014.


Juin 2014 : Alexandre Dal-Pan, chercheur post-doctorant à l’INAF, a participé au congrès ISANH à Lisbonne, le 5 juin 2014.


Décembre 2013 : Le laboratoire NutriNeuro a participé à la journée scientifique de l'Institut de Nutrition Aquitaine Québec (INAQ), le 10 décembre 2013 à Bordeaux.


Octobre 2013 : Julien Bensalem, Doctorant ACTIV’INSIDE affilié au laboratoire NUTRINEURO, a remporté un Award de Jeune Chercheur, lors du « 6ème Congrès International sur les Polyphénols et la Santé » (ICPH6) ayant eu lieu à Buenos Aires (Argentine), le 19 octobre 2013.


Mai 2013 : A l’occasion du Printemps d’Agrimip Sud-Ouest Innovation, le projet Neurophénols a remporté le PRIX AGRIMIP des Lycéens. Ce prix récompense les projets collaboratifs de recherche scientifique, technologique, industrielle, de grands groupes et d’universitaires, en France (Aquitaine, Bretagne, Pays de la Loire) et au Canada (Québec).

 

Le financement

 

Neurophénols est un projet de 4,2 millions d’euros. Déposé dans le cadre du douzième appel à candidatures, le projet est co-financé en France par le Fonds Unique Interministériel (FUI) d'appui aux projets de Recherche et Développement des pôles de compétitivité ; par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et par plusieurs collectivités territoriales : conseils régionaux d’Aquitaine, de Bretagne et des Pays de la Loire ; conseil général du Morbihan et communauté d’agglomération de Vannes.

Le projet est co-labélisé par les pôles de compétitivité Valorial et Agrimip Sud Ouest Innovation. Ces pôles de compétitivité ont vocation à soutenir l'innovation, en favorisant le développement des projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Ils regroupent, sur un territoire bien identifié et sur une thématique donnée, des entreprises petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation.

Côté canadien, les co-financements sont apportés par le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.