Actualités

 

Septembre 2014 : L’équipe Neurophénols sera présente au salon BENEFIQ, qui se déroulera à Québec les 24-25 septembre 2014.


Juin 2014 : Alexandre Dal-Pan, chercheur post-doctorant à l’INAF, a participé au congrès ISANH à Lisbonne, le 5 juin 2014.


Décembre 2013 : Le laboratoire NutriNeuro a participé à la journée scientifique de l'Institut de Nutrition Aquitaine Québec (INAQ), le 10 décembre 2013 à Bordeaux.


Octobre 2013 : Julien Bensalem, Doctorant ACTIV’INSIDE affilié au laboratoire NUTRINEURO, a remporté un Award de Jeune Chercheur, lors du « 6ème Congrès International sur les Polyphénols et la Santé » (ICPH6) ayant eu lieu à Buenos Aires (Argentine), le 19 octobre 2013.


Mai 2013 : A l’occasion du Printemps d’Agrimip Sud-Ouest Innovation, le projet Neurophénols a remporté le PRIX AGRIMIP des Lycéens. Ce prix récompense les projets collaboratifs de recherche scientifique, technologique, industrielle, de grands groupes et d’universitaires, en France (Aquitaine, Bretagne, Pays de la Loire) et au Canada (Québec).

 

Les objectifs

 

La santé humaine

Le projet d’innovation Franco-Canadien Neurophénols vise à mettre au point une gamme de produits alimentaires à base d’extraits de fruits capables de contribuer à la prévention du déclin cognitif. L’objectif principal du projet est donc de mettre au point des actifs nutritionnels alimentaires riches en polyphénols synergiques, formulés et différenciés – notamment par l’emploi d’éco-procédés – ayant un rôle bénéfique sur le déclin cognitif chez l’Homme.

 

Autre application possible : les animaux de compagnie

Les animaux de compagnie (chiens, chats) seniors rencontrent les mêmes problèmes que les humains. En vieillissant, ils sont atteints de troubles cognitifs, caractérisés par une tendance à dormir plus ou à agir plus lentement. Or, les animaux de plus de 7 ans représentent une population croissante. A titre d’exemple, les chiens seniors représentaient 30 à 40% de la population canine mondiale en 2008, soit 35 à 45 millions de chiens (Source : Euromonitor). Les maîtres sont de plus en plus soucieux du bien-être de leur compagnon à quatre pattes : ils ont besoin de produits spécifiquement formulés.

Les actifs mis au point au cours du projet Neurophénols pourront donc entrer dans la composition des aliments et ainsi améliorer la fin de vie de nos animaux de compagnie. Sont pour cela associés au projet le groupe SPF-Diana, producteur d’ingrédients pour animaux de compagnie, et l’école nationale vétérinaire de Nantes Oniris.