Actualités
Septembre 2014 : L’équipe Neurophénols sera présente au salon BENEFIQ, qui se déroulera à Québec les 24-25 septembre 2014.
Juin 2014 : Alexandre Dal-Pan, chercheur post-doctorant à l’INAF, a participé au congrès ISANH à Lisbonne, le 5 juin 2014.
Décembre 2013 : Le laboratoire NutriNeuro a participé à la journée scientifique de l'Institut de Nutrition Aquitaine Québec (INAQ), le 10 décembre 2013 à Bordeaux.
Octobre 2013 : Julien Bensalem, Doctorant ACTIV’INSIDE affilié au laboratoire NUTRINEURO, a remporté un Award de Jeune Chercheur, lors du « 6ème Congrès International sur les Polyphénols et la Santé » (ICPH6) ayant eu lieu à Buenos Aires (Argentine), le 19 octobre 2013.
Mai 2013 : A l’occasion du Printemps d’Agrimip Sud-Ouest Innovation, le projet Neurophénols a remporté le PRIX AGRIMIP des Lycéens. Ce prix récompense les projets collaboratifs de recherche scientifique, technologique, industrielle, de grands groupes et d’universitaires, en France (Aquitaine, Bretagne, Pays de la Loire) et au Canada (Québec).
Les partenaires académiques
UMR NutriNeuro (INRA et Université de Bordeaux) :
Le laboratoire de Nutrition et Neurobiologie Intégrée, NutriNeuro, étudie l’impact de la nutrition sur les fonctions cérébrales et le développement de troubles de l’humeur et de la cognition. Ce laboratoire est notamment composé d’une équipe « Nutrition, récepteurs nucléaires et vieillissement cérébral ». Pour en savoir plus sur l’UMR NutriNeuro, cliquez ici.
INAF (Université Laval, Ville de Québec, CA) :
L’Institut sur la Nutrition et les Aliments Fonctionnels est le plus important regroupement de chercheurs au Canada à se consacrer entièrement aux interactions complexes entre les aliments, leurs composantes, la nutrition et la santé. L’INAF réalise un programme de recherche multidisciplinaire innovateur et soutient le développement de produits alimentaires efficaces et sécuritaires pour améliorer la santé et prévenir les maladies chroniques. Pour en savoir plus sur l’INAF, cliquez ici.
INRS-IAF (Laval, CA) :
L’Institut National de la Recherche Scientifique-Institut Armand-Frappier, travaille sur les mécanismes neurotoxiques induits par divers types de pro-oxydants et les conséquences au niveau cérébral. En parallèle, les effets protecteurs des antioxydants d’origines diverses (endogène, nutraceutique, nutritionnelle) sont étudiés. Au niveau moléculaire, l’institut analyse également l’impact des composés pro-oxydants et des antioxydants sur la régulation de facteurs de transcription nucléaire qui sont sensibles au potentiel redox intracellulaire. Pour en savoir plus sur l’INRS-IAF, cliquez ici.
Ecole Nationale Vétérinaire Agroalimentaire et de l’Alimentation ONIRIS (Nantes, FR) :
Le laboratoire du Professeur Nguyen possède l’une des équipes de recherche européenne les plus en pointe dans le domaine de la nutrition et du métabolisme du chien et du chat (physiopathologie, stress oxydatif, composés bioactifs, modèles animaux, obésité, dyslipidémie, oméga 3). Pour en savoir plus sur l’INAF, cliquez ici.